1 147 véhicules brûlés : une hausse de 30% – Sarko a LA solution
Coup de gueule, Politique, Société janvier 10th, 2009Source NouvelObs.com
Le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre traduit une hausse d’environ 30% par rapport à 2007. La Seine-Saint-Denis, le Bas-Rhin, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et le Nord ont été les départements les plus touchés.
Le ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 1er janvier, le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre. 1 147 véhicules ont été incendiés contre 878 durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de plus de 30%. Département par département, le plus grand nombre de véhicules a été incendié en Seine-Saint-Denis (130), dans le Bas-Rhin (91), le Val-de-Marne (80), le Val-d’Oise (68) et le Nord (65). Le ministère de l’Intérieur note que dans un certain nombre de départements ruraux, qui ne sont pas connus pour être des théâtres de violences urbaines habituelles, des véhicules ont néanmoins été incendiés, alors qu’il n’y en avait pas les années précédentes.
Si « on constate sur cette nuit précise une augmentation ponctuelle du phénomène des incendies de voitures », reconnaît le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, cette augmentation est toutefois « en totale contradiction avec le bilan annuel qui, lui, est en recul de près de 15% ».
Selon la même source, sur « les onze premiers mois de l’année 2008, 36.700 véhicules avaient été incendiés, soit 6.000 de moins que sur la même période » de 2007. Au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, 288 personnes ont été interpellées contre 259 l’année précédente (+11,20%), dont 219 placées en garde à vue contre 166 (+31,93%).
OK, les chiffres sont en baisse tant mieux. Mais pourquoi les médias ne se demandent-ils pas par quel miracle plus de 110 voitures brulent toutes les nuits en France, surtout avec un aussi bon Président ?
Interdiction de passer le permis : le PS dénonce du « n’importe quoi »
Le chef de l’État a souhaité jeudi que les incendiaires de voitures soient empêchés de passer le permis de conduire « aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n’a pas été indemnisé en totalité ».
Pour le PS, vouloir interdire le passage du permis de conduire aux incendiaires de voitures, tant qu’ils n’auront pas indemnisé totalement leurs victimes, est une « grossière diversion » afin de masquer un bilan « alarmant ».
La députée socialiste, Delphine Batho, a qualifié vendredi 2 janvier de « grand n’importe quoi » la proposition de Nicolas Sarkozy d’interdire le passage du permis de conduire aux incendiaires de voitures, tant qu’ils n’auront pas indemnisé totalement leurs victimes. « L’annonce de Nicolas Sarkozy d’empêcher les incendiaires de voiture de passer le permis est du grand n’importe quoi », affirme la députée des Deux-Sèvres dans un communiqué. « La plupart des incendiaires n’ont même pas l’âge requis pour passer le permis! », écrit-elle, qualifiant les idées du président de la République de « grossières diversions » destinées à masquer un bilan qu’elle juge « alarmant ».
« Trois ans après les émeutes de novembre 2005, et après une année 2008 marquée par plusieurs épisodes graves de violences urbaines et plus diffuses dans de multiples quartiers, il faut à présent vigoureusement dénoncer l’échec complet de la stratégie de sécurité du gouvernement », estime Delphine Batho. » Au lieu d’empêcher les voitures de brûler, (Nicolas Sarkozy) propose donc une nouvelle punition compliquée et inapplicable », déclare la députée, qui appelle à une « autre politique de sécurité », fondée sur une « vraie police de quartier », une « sanction précoce » et un « effort massif en matière de prévention éducative ».
C’est vrai que N’importe quoi est quand même le meilleur résumé… Les incendiaires ont 12 ou 13 ans, donc c’est sûr que :
- c’est approprié,
- ils doivent avoir très peur, et vont désormais y réfléchir à deux fois fin 2009
- surtout que, bien qu’ils sont tellement dé-sociabilisés qu’on peut se demander quand ils vont retourner vivre dans des grottes, ce sont de parfaits citoyens qui sont du style à ne pas rouler sans permis déjà aujourd’hui…
Merci à Delize – Visitez son site !