Les temps sont graves.
Oubliez la crise économique, la dette de l’État, le réchauffement climatique, les retraites et régimes de santé en future déroute financière, l’illettrisme rampant, les injustices et régressions sociales, la restriction du champs des liberéts individuelles, l’accaparement du capitalisme par une poignée de privilégiés, la démocratie française gravement malade de ses institutions. On s’en moque.

Non, il y a UN problème grave.

On a sifflé la Marseillaise au stade de France le 14 octobre 2008 avant France/Tunisie. Date noire – tout le monde se rappellera désormais de ce qu’il faisait ce jour là un peu comme le 11/09/01. J’ai présentement très mal à mon nationalisme, et peine à rédiger ce poste, les yeux presque plein de larmes. Surtout en ayant vu les dizaines de minutes consacrées au sujet dans les JT.

Le président de la République a jugé « scandaleux » que l’hymne national ait été copieusement sifflé mardi soir. Et oui, on est gouverné de très près ! Rappelons que pour jouer au Sarkozy®, simple rajeunissement de notre célèbre Chirakozy®, il suffit de pondre le plus vite possible un communiqué avec au choix le mot Scandaleux, Inacceptable, Insupportable ou Intolérable, et de le coordonner au mieux avec un verbe d’action (faire, agir, demander, voter, convoquer). Et surtout rien de plus, inutile d’agir vraiment, vous avez le prochain communiqué à rédiger !

Pour me consoler, on pourrait m’objecter qu’il s’agit d’actes de supporters de football dans les stades (mais si, rappelez-vous, les formes de vie non développées dont une bonne partie constitue le chaînon manque entre le poulpe et la canette de bière) :

hooligans CDG 03 : Siffler la Marseillaise ?On pourrait dire aussi qu’il est ridicule de lire sur le site du Figaro (oui, c’est vrai, je cherche aussi…) :

« Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire mercredi, au lendemain des sifflets qui ont accueilli la Marseillaise au début du match amical France-Tunisie. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne [NDR. cela ne s’invente pas, non… ?] est saisie pour «outrages à l’hymne national», un délit passible de 6 mois de prison et 7.500 euros d’amende lorsqu’il est commis en réunion.

Michèle Alliot-Marie, qui avait demandé que le procureur se saisisse de l’affaire, estime que l’enquête «pourra s’appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre, grâce à des caméras professionnelles implantées dans le cadre du dispositif spécifique demandé par le ministre depuis le printemps 2008 pour les matches à risque». Les interpellations qui en résulteront déboucheront sur des interdictions administratives de stade», estime également la ministre. »

Bon, c’est vrai que le contribuable du 9-3 dont on a cramé la voiture deux fois et agressé sa femme, il est content de voir que l’Etat sait allouer correctement ses moyens – mais il s’en doutait déjà quand il voit le nombre de policiers en faction dans le VIIème arrondissement pour parader devant les ministères. Mais il y a mieux !

En cas de huées, «le match sera immédiatement arrêté et les membres du gouvernement quitteront l’enceinte sportive », a désormais prévenu la ministre des Sports Roselyne Bachelot. «Tous les matches amicaux avec le pays concerné seront par ailleurs suspendu pour un délai qui reste à fixer», a ajouté la ministre.

AAAHHHHH enfin le retour du politique.

Déjà très bonne nouvelle, on va enfin arrêter de nous gaver avec les images des hommes politiques dans les stades, vu que les gusses auront vite compris qu’il suffit désormais de siffler pour faire dégager les hommes politiques et arrêter le match – ouahou quel pouvoir !

Heu, juste, on se pose une question : c’est à partir de combien de sifflets ? 1, 10, 100, 1000, 10 000 (mais qui compte, ça ne dure pas longtemps ? Le retour des emplois jeunes ?) ? Ou en décibels peut être ? Et qui décide (l’arbitre, le ministre, le préfet ? Ils vont être obligés d’aller à tous les matchs alors ? Qui paye leur place du coup ? C’est vrai aussi pour les matchs de volley, de curling, de natation synchronisée, de danse sportive ?) ?

Bon, surtout ne nous demandons pas pourquoi jouer des hymnes avant les rencontres, et si ce ne serait pas bien plus simple d’arrêter – ce qui aurait aussi le mérite de dégager au moins 20 % des capacités cérébrales des joueurs qui n’auraient plus à apprendre les paroles la veille.

Pour illustrer ce grave problème, interrogeons Jean-Marie, un ancien para de l’Algérie, qui a été outré devant sa télé par les sifflets :

==============================================================

C’est dégueulasse cette racaille qui ne respecte plus rien. On aurait du rester plus longtemps en 62 pour les mater !

Moi j’aime bien quand il y a l’hymne national, je me lève devant la télé et défile au pas de l’oie, en chantant ces belles paroles d’amour universel »qu’un sang impur abreuuuuuve nos sillons ». Ça ma donnerait presque envie de resortir ma carabine ramenée d’Algérie, c’est pour dire. Et ils m’ont tout coupé ces salauds !!!!

Donc, non à la suppression de la diffusion de l’hymne ! La solution est plus simple : pourquoi ne pas les jouer en boucle, l’un après l’autre, pendant le match et la mi-temps ? Au moins, déjà, je pourrais défiler plus longtemps, et pi ça les matera cette racaille – plusieurs études démontrent que siffler pendant plus de 35 minutes conduit systématiquement à une perte de connaissance par asphyxie ! Ils seront faciles à reconnaître comme ça.

Le premier ministre François Fillon, peu avant les déclarations de la ministre, avait estimé sur RTL que « de manière générale, on devrait interrompre les matchs », en évoquant la « responsabilité des organisateurs ».

Et puis il a raison le Françoué, on sent que c’est un gars du terroir. C’est sûr que quiconque a déjà invité 80 000 personnes à un barbecue sait bien que c’est facile de trier et d’éviter les débordements. A moins qu’il voulait dire qu’il n’y a qu’à sélectionner à l’entrée en fonction de la couleur de peau :  » jusqu’à blanc, pas de souci, tu foutras pas le bordel, au delà, tu rentres pas. » Comme en boite ou dans l’entreprise en résumé.

Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, est allé plus loin, recommandant de ne plus jouer de matches avec les ex-colonies ou protectorats français du Maghreb au Stade de France, mais « chez eux, ou alors en province« . Il propose de délocaliser ces matches qui sentent un peu la poudre », citant notamment ceux pouvant opposer les Bleus à des équipes du Maghreb, ou encore au Portugal. « Arrêtons d’être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, (…) on va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre ». Des propos « inadmissibles » pour Julien Dray (PS), tandis que Benoist Apparu (UMP) a déploré « une connerie« .

laporte CDG 03 : Siffler la Marseillaise ?[Rappelons que Bernard Laporte est à gauche sur la photo, en costume noir ; à droite c’est un jambon. ]
[Astuce : dans le doute Bernard Laporte est généralement celui qui porte des lunettes.]

laporte CDG 03 : Siffler la Marseillaise ?

En mai 2002, Jacques Chirac avait ainsi quitté momentanément le Stade de France, la Marseillaise ayant été sifflée notamment par des Bastiais, avant la finale de la Coupe de France Lorient-Bastia.

Bah voilà, bien sûr qu’on va aussi délocaliser les Lorient-Bastia (purée, je savais qu’on aurais du sauter sur la corse en 62, on s’est fait entuber par le grand con…) en Autriche, je pourrai retrouver les copains !!

Je me languis le prochain match, pourvu qu’il ait des sifflets, voir les politiques partir, le match être arrêté et 80 000 énervés qui vont se battre, ça va être le retour des jeux romains ! A coté, le Heysel restera un aimable débat animé. On pourrait même y aller avec les copains et nos nerfs de boeuf ! On va déjà aller s’entraîner, y’a une compétition au flipper du bistrot en ce moment…

==============================================================

Maintenant, on pourrait dire que siffler la Marseillaise (même si ce n’est pas respectueux et assez stupide) est aussi un élément de la liberté d’expression, et je ne vois pas en quoi cela empiète sur ma propre liberté. Quand bien même cela me dérangerait (mais non en fait, je m’en fous), je le tolèrerais, car
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » [Voltaire]

« Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. » [Noam Chomsky]

Parce que si on ne tolère que les propos et actes avec lesquels on est d’accord, il n’y a plus une grande liberté d’expression, non ? Elle est totale, ou suivi d’un MAIS ou SAUF, et alors elle n’existe plus (tant qu’on appelle pas à commettre des faits délictueux, bien entendu). Comme le souligne Chomsky, Hitler et Staline ont toujours défendu la plus grande liberté d’expression – tant que les propos allaient dans leur sens, bien entendu…

Rôôôôô j’ai découvert cette loi du coup (Loi sur la Sécurité Intérieure, ça ne s’invente pas, sic !) :

Article 433-5-1 du code Pénal
Créé par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 – art. 113 JORF 19 mars 2003

Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.

Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

Donc en France, désormais siffler la Marseillaise avec un copain (donc « en réunion » ; ça ne veut pas dire juste au travail quand on s’ennuie lors de la réunion hebdomadaire), c’est 6 mois de prison. C’est intéressant, je comprends pourquoi l’insécurité régresse aussi vite… Si quelqu’un se sent vraiment plus en sécurité intérieure grâce à cet article de loi, ou pense qu’il est indispensable dans une société démocratique moderne, merci de m’écrire ou de créer un groupe sous FaceBook.

Et puis, c’est bien pensé parce que vous notez qu’on a toujours le droit de piétiner le drapeau tunisien et de siffler son hymne ! Notez aussi que c’est mal rédigé : si on brûle un drapeau tricolore Carrefour, on peut aussi aller en prison Monsieur l’Obersturmführer ?

carrefour CDG 03 : Siffler la Marseillaise ?

Mais bon, je comprends le besoin de sécurité intérieure : on commence par siffler la Marseillaise, puis c’est l’engrenage fatal : on n’achète pas l’album de Carla Bruni, on achète par contre la poupée vaudou de Sarko (encore un procès, son avocat va être tellement riche qu’il ne va bientôt plus payer d’ISF…) voire pire, on vote François Bayrou (MoDem), qui a reproché au gouvernement d' »en faire des tonnes« , pour faire oublier la crise actuelle.

Ah oui, j’ai aussi envie de sortir ma tronçonneuse quand j’entends « La France, tu l’aimes ou tu la quittes » – parce que je ne suis pas un beur né dans une cité, sans emploi et contrôlé 26 fois par jour par les flics dans le métro. Parce que mes parents n’ont pas quitté leur pays colonisé pour venir vider des poubelles, survivre avec une retraite de misère, quand les dealers font la loi dans la cité. Et je rentre en boite de nuit quand je veux. Donc, j’évite de trop juger et de donner des leçons…

Bon, alors, les politiques, vous arrêtez vos âneries (genre lois mémorielles) ou je quitte votre pays liberticide et retourne immédiatement en France (sic.) pour y organiser un happening « Sifflons tous la Marseillaise pour nous prouver que nous sommes encore libres » !!!!!!!!

Laissons la conclusion à un journal maghrébin puis à un fouteux, pour une fois.

Pour le journal algérien L’Expression : « En 2001 comme en 2008, ce sont encore ces jeunes «beurs» toujours pas intégrés ou mal intégrés, victimes de tous les dépassements de la part de la police, confrontés au racisme et à l’exclusion, qui profitent de ces occasions pour dire, à leur manière, leur ras-le-bol de leur disqualification de la part des Français.» Et d’asséner : «On a trop fait sentir justement à ces Français, pas tout à fait Français, qu’ils ne sont pas «Français» vraiment et ne sont que tolérés. C’est en fait cela le drame de l’émigration maghrébine en France qui est aussi et en même temps l’échec d’une politique d’intégration qui n’a pas su faire la part des choses.»

Pour Fahid Ben Khalfallah, milieu de terrain franco-tunisien, les sifflets à l’encontre de la Marseillaise mardi lors de France-Tunisie, aussi condamnables soit-il, n’avaient nullement besoin de trouver un écho si retentissant. Le joueur du SM Caen regrettait surtout que la sphère politique se soit emparée de l’affaire : « Il ne faut pas tout mélanger, le sport, la politique. Et c’est ce qui est en train de se passer, soulignait-il. Actuellement, les politiques ont peut-être des dossiers plus importants avec la crise financière, le pouvoir d’achat… J’ai l’impression que ça les arrange aussi car ça leur évite de parler d’autres choses en ce moment. J’ai été le premier à dénoncer ces agissements mais il faut savoir faire la part des choses ».

« Patriotisme. Seule forme avouable de xénophobie. » [Georges Elgozy]

« Si l’on retranchait du patriotisme de la plupart des hommes la haine et le mépris des autres nations, il resterait peu de choses. » [Duc de Lévis]

« Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l’individualisme qu’elle fait naître. » [Jacques de Lacretelle]

« Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu’il est temps de n’en plus avoir, du tout. » [Gustave Flaubert]

« Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver. »[Norman Thomas]

« Le nationalisme, c’est un patriotisme qui a perdu sa noblesse. » [Albert Schweitzer]

« Il faut se méfier du patriotisme car les instincts meurtriers dorment au coeur de chaque nation. » [Charlie Chaplin]

« Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote. »[Jules Renard]

« Le nationalisme est une maladie infantile. C’est la rougeole de l’humanité. » [Albert Einstein]

siflet+marsailleise CDG 03 : Siffler la Marseillaise ?Auteur : Dilem / Source : Tv5.org

siffler CDG 03 : Siffler la Marseillaise ?

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google