Un violeur présumé remis en liberté à Paris


www.lefigaro.fr

Le 17 octobre, la cour d’appel de Paris a ordonné par erreur la libération de ce Français d’origine uruguayenne. Jorge Montes, 48 ans, devait être libéré jeudi, dans la soirée, et placé sous contrôle judiciaire. la suite d’une erreur, un détenu – accusé de viols, enlèvements et séquestration – devait être remis en liberté jeudi, dans la soirée. Dans un arrêt du 17 octobre, la chambre de l’instruction de Paris a infirmé au lieu de confirmer le jugement de première instance qui statuait pour le maintien en prison du prévenu.

Jorge Montes, un Français d’origine uruguayenne, âgé de 48 ans, déjà condamné en 2007 pour agressions sexuelles, était incarcéré à la centrale de Fresnes. Il avait demandé sa mise en liberté, que le juge des libertés et de la détention lui a refusée il y a deux semaines. Il a donc fait appel. Dans son arrêt, la chambre de l’instruction explique les raisons pour lesquelles sa libération ne lui paraît pas opportune, soulignant notamment les risques de réitération. «Son maintien en détention provisoire est nécessaire pour prévenir tout risque de pression sur les témoins ou les victimes encore traumatisées par les agressions sexuelles qu’elles dénoncent» écrit la chambre, ajoutant que «la détention est également l’unique moyen d’éviter tout renouvellement des infractions, dont le risque apparaît majeur au regard de la multiplicité des faits reprochés à l’intéressé visé par trois plaintes pour viol ou agressions sexuelles en l’espace de quelques semaines, de ses antécédents judiciaires, et des conclusions de l’expert psychiatre».

Mais à la suite de cette argumentation, d’une erreur de plume, la chambre «infirme» c’est-à-dire invalide l’arrêt de première instance. «Une erreur idiote» a-t-on commenté au parquet de Paris.

Cette erreur est-elle irréversible ? C’est l’analyse qu’avait faite la cour d’appel. Le parquet général s’est interrogé sur l’opportunité de procéder à une « requête en rectification d’erreur matérielle » et Nicolas Sarkozy lui a demandé vendredi de saisir la cour d’appel en ce sens. Deux arrêts de la Cour de cassation, de 1994 et 2007, présentent deux points de vue opposés. Dans le premier, les sages estiment qu’il n’est pas possible de revenir sur la chose jugée. Dans le second, ils semblent avoir conclu que c’était tout à fait réalisable. Finalement, vendredi soir, le parquet a décidé de déposer une requête de rectification d’erreur qui devrait être étudiée dans peu de temps par la chambre d’instruction.

Le président de la République s’est exprimé depuis Pékin sur un sujet qui fait scandale depuis jeudi soir. «C’est une décision invraisemblable», s’est-il exclamé.
«Je n’ai pas l’intention qu’on laisse libérer un violeur récidiviste simplement parce que quelqu’un a fait une erreur matérielle.» Il avait réclamé que « ette décision soit prise dès cette nuit» et, dès la fin d’après-midi, le parquet général a effectivement déposé une «requête en rectification». Une fois l’erreur corrigée par la chambre de l’instruction, Jorge Montes retournerait immédiatement en prison.

Alors, c’est évidemment regrettable, mais :

1°) pourquoi ça fait la une du 20 heures pendant 5 minutes ? Il est sûr qu’on va corriger l’erreur, et ma foi, est-ce vraiment plus grave qu’un chirurgien qui se loupe et entraine le décès d’un patient, comme cela arrive tous les jours ?

2°) pourquoi les media laissent-il à penser que sans super Sarko, le pays ne marcherait pas ?

3°) pourquoi personne ne parle-t-il des moyens ridicules de la justice ? Faute de moyens humains et financiers l’institution judiciaire française est sur le fil, avec des risques de dysfonctionnement omniprésents.

Le 8 octobre dernier, la commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) rendait public son rapport 2008 dans lequel, elle compare les systèmes judiciaires de 43 pays du Conseil de l’Europe. La France figure avec la Finlande en queue de peloton. Le classement n’a rien d’alphabétique. La patrie des droits de l’Homme apparaît comme l’un des États européen qui consacrent la plus faible part de son budget à la justice (0,19 % du PIB, 35e rang). Moins, beaucoup moins que l’Arménie, Andorre, la Moldavie ou la Roumanie. Difficile de faire bien quand le ratio par français en moyens financiers ou humains est nettement inférieur à celui de nos voisins. En moyenne l’Etat Français dépense deux fois moins d’argent par habitant pour la justice que l’Allemagne ou la Grande-Bretagne. Pour 100 000 habitants, l’Allemagne dispose de 24 juges, la Belgique 15 et la France 11,9 juges. Côté greffier par juge, tout aussi indispensable au bon fonctionnement de l’institution, comme le rappelle l’affaire mise en avant par les médias, notre pays se classe au 38e rang sur 41…

Alors les rodomontades, c’est bien, mais les solutions, c’est pour quand ?

« La politique est l’art de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert. » [Louis Dumur]

« La politique est l’art de mentir à propos. » [Voltaire]

« L’art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l’art de tromper. » [Jean le Rond d’Alembert]

« Ce ne sont pas les chantiers qui manquent mais la volonté politique. » [Daniel Gluckstein]

« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » [Paul Valéry]

supersarko CDG 06 : Mais comment diable le pays fonctionnait-il avant Sarko ?

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google