CDG 12 : c’est quoi l’"Ultra gauche" ?
Non classé novembre 12th, 2008La mouvance de « l’ultra-gauche » dans le collimateur des RG
NOUVELOBS.COM
12.11.2008 18:49La résurgence d’un activisme de l’ultra-gauche, comme le montre l’arrestation, mardi 11 novembre, de dix personnes dans le cadre de l’enquête sur les actes de sabotage commis contre la SNCF, est redoutée depuis plusieurs mois par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie et les services de renseignement qui s’en sont alarmés récemment.
La résurgence d’un activisme de l’ultra-gauche est redoutée depuis plusieurs mois par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie et les services de renseignement qui s’en sont alarmés récemment.
Plusieurs personnes appartenant à l’ultra-gauche, « mouvance anarcho-autonome », ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur « les actes de sabotage commis contre des caténaires SNCF ces derniers jours », a annoncé mardi matin Michèle Alliot-Marie.
Cette mouvance est depuis quelque temps dans le collimateur des services de renseignement dont l’un des membres, de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), sous couvert de l’anonymat, a dit à l’AFP que leurs « craintes étaient justifiées ».
Déjà, lors de la série des alertes à la bombe contre les TGV en Savoie, en juin 2008, assorties d’une lettre de revendication évoquant les Brigades rouges italienne, les services de police avaient fait part de leurs inquiétudes.
Plusieurs notes des Renseignements généraux (RG), – disparus depuis au profit de la DCRI -, affirmaient « redouter une résurgence d’un terrorisme d’extrémistes de droite et de gauche ».
Jean-Yves Camus, chercheur en sciences politiques, dans une tribune parue alors, jugeait, lui, que « l’irruption de la mouvance autonome » reflétait non « l’affaiblissement » des partis politiques mais « la crise du mouvement antifasciste », lié à « l’institutionnalisation de l’extrême gauche altermondialiste », qui génère « des déçus », pas des terroristes.
MAIS