CDG 15 : Le silence de la honte…
Non classé novembre 18th, 2008Ce post est entièrement tiré de l’excellentissime blog de l’avocat Maître Eolas (c’est mal de copier, mais là, c’est trop énervant)
Devinette : Un homme dépressif assassine sa (probable) maîtresse, âgée de 43 ans et mère de deux enfants, avant de se suicider. Que fait l’assemblée nationale, celle là même qui a voté les peines planchers, la rétention de sûreté et le jugement des déments ?
Réponse : une minute de silence.
STRASBOURG (Reuters) – Le député UMP de Moselle Jean-Marie Demange s’est suicidé avec une arme à feu lundi matin à Thionville après avoir tué une amie, apprend-on de source judiciaire.
Agé de 65 ans, Jean-Marie Demange était l’ancien maire de Thionville, mandat qu’il avait perdu en mars. Le drame, qui s’est déroulé en partie sur le balcon du domicile de la jeune femme, a eu pour témoins plusieurs habitants d’un immeuble voisin qui ont alerté la police vers 11h45, a dit à Reuters le procureur de Thionville, Jean-François Mailhes.
« Une dispute violente opposait Jean-Marie Demange à cette jeune femme de 43 ans », a-t-il précisé. Après un échange de coups et un aller-retour à l’intérieur de la maison, le député a rejoint son amie sur le balcon et lui a tiré dans la tête avec un pistolet automatique. Il est ensuite rentré dans l’appartement où il s’est logé une balle dans la tête. Les deux protagonistes étaient décédés à l’arrivée de la police.
La victime était divorcée et mère de deux enfants.(…)
Les députés ont observé lundi après-midi une minute de silence à l’ouverture de la séance à l’Assemblée en mémoire de leur collègue disparu.
![]()
Qu’on me comprenne bien. Le suicide est un drame terrible, mais tout ceux qui décident de partir ne se sentent pas obligés d’emmener quelqu’un avec eux pour le Grand Voyage, surtout si cette personne est mère de deux enfants. Et un meurtre est un meurtre, fût-il perpétré par un député.
Cette minute de silence de la part de la représentation nationale est obscène. Et de la part d’une majorité qui vote des textes répressifs comme d’autres avalent des petits fours, ce geste sonne comme l’hommage de l’hypocrise au crime.