CDG 16 : journalistes.. à la niche ?
Non classé novembre 18th, 2008
Le plafonnement des niches fiscales adopté à l’Assemblée nationale
NOUVELOBS.COM 18.11.2008 07:26Cette mesure, l’une des principales du projet de budget 2009, limite le total des réductions d’impôt dont un contribuable riche peut bénéficier en cumulant des avantages fiscaux. La majorité UMP et Nouveau centre a voté pour, le PS s’est abstenu, demandant en vain un plafond plus bas.
Déficit qui bondit à 51,4 mds
Plus tôt dans la soirée, le ministre du Budget, Eric Woerth, a commencé lundi soir par égrener les mauvais chiffres des conséquences de la crise avant le vote sur le plafonnement des avantages fiscaux : hausse du déficit de l’Etat, du déficit budgétaire, du déficit de la Sécurité sociale.Il a annoncé qu’en 2008, le déficit de l’Etat va bondir à 51,4 milliards d’euros, contre 38,4 mds en 2007 (44,1 mds d’après la Cour des Comptes). En cause, le ralentissement de l’activité et la baisse des recettes fiscales. « Compte tenu des dernières données dont je dispose, je serai amené à revoir les recettes fiscales de l’Etat à la baisse de 2 mds d’euros, notamment au titre de l’impôt sur les sociétés et de la TVA », a-t-il détaillé.
Eric Woerth a rappelé qu’en 2009 les déficits publics (Etat, mais aussi Sécu et collectivités locales) enfonceront les plafonds du pacte de stabilité, en passant à 3,1% du PIB. »L’important, c’est de maintenir l’effort sur la dépense », a insisté le ministre alors que le projet de budget 2009, qui doit être voté mercredi à l’Assemblée, prévoit quelque 30.000 emplois en moins dans la Fonction publique.dans la catégorie
DONC, cet article – qui fait la une du site ! – parle longuement du plafonnement des niches fiscales. Sujet FONDAMENTAL, qui doit bien toucher 0,001 % de la population (rappelons que le salaire médian [50 % des français au dessus et en dessous] est de 1 500 € par mois…), mais plus les journalistes, vu qu’ils ont une niche fiscale, est la grande avancée de justice sociale de la décennie.
Si ça se trouve, ça compense même parfois 2 % de l’avantage créé par le bouclier fiscal pour l’ISF, c’est pour dire.
Non mais, on vous le dit, on a une équipe de super gestionnaire au gouvernail de l’Etat, dormez tranquille braves gens…