CDG 17 : journalistes… complices ?
Non classé novembre 21st, 2008Sérieusement :
Le Figaro efface la bague au doigt de la ministre de la Justice Rachida Dati
La bague Chaumet de Rachida Dati, d’une valeur de 15.600 euros, a été gommée d’une photo parue en première page du quotidien Le Figaro, mercredi 19 novembre. « On l’a fait dans le feu de l’action pour éviter que l’attention se focalise sur elle (la bague, ndlr) », se justifie la responsable du service photo du journal.
![]()
La ministre de la Justice Rachida Dati .
A gauche, la photo retouchée; à droite, la photo originale. (DR Le Figaro)
Le quotidien Le Figaro a retouché une photo de Rachida Dati, parue mercredi en une, faisant disparaître une bague de prix qu’elle avait au doigt, a reconnu la responsable de la photo du journal, parlant d’une « erreur d’appréciation » et confirmant une information de lexpress.fr.
« C’est une erreur d’appréciation, on l’a fait dans le feu de l’action pour éviter que l’attention se focalise sur elle (la bague, ndlr) », a déclaré jeudi 20 novembre à l’AFP Debora Altman, rédactrice en chef du service photo du Figaro, ajoutant: « on trouvait qu’on ne voyait que ça (…) alors qu’on parlait vraiment de la grognes des juges ».
D’après le site internet de L’Express qui publie les deux photos, la bague « disparue » est signée Chaumet (en or gris pavé de diamants) et d’une valeur de 15 600 euros.
Cette photo, prise le 17 juin dernier à l’Assemblée par un photographe du Figaro, était destinée à illustrer une interview exclusive de la ministre de la Justice. »Mme Dati n’a absolument rien à voir là dedans, c’est quelque chose qui ne reproduira plus », a ajouté la rédactrice en chef du quotidien. (AFP)
« C’est symbolique, Il y en a qui sont dans un grand hôtel à bavasser ensemble, moi, mon hôtel, c’est ici, sur le terrain« . […]
« Eux, là-haut, ils ne peuvent pas comprendre ». […] J’ai voulu mettre toute ma campagne présidentielle sous le signe du respect du travail et des travailleurs et sous le signe du maintien des usines » […] « Les usines, c’est beau, c’est utile, il y a du bruit, ça vit, il n’y a personne qui se sent seul (…) Je ne fais pas les 3/8 mais le travail, je connais«

