Dans la série « édification des générations futures », un de mes sujets favoris… Donc cette année ont donc reçu la légion d’honneur (outre Simone Veil, Luc Montagnié, Le Clézio et Finkielkraut) : les actrices Isabelle Huppert (officier), Nathalie Baye (chevalier), Bulle Ogier et Patachou (officiers), les chanteurs Alain Bashung (chevalier) et Sylvie Vartan (officier – mais c’est Johnny qui fait les listes ou quoi ?) et l’humoriste Michel Leeb (chevalier). Mais aussi le couturier John GallianoDidier Barbelivien et le PDG d’Universal Music France Pascal Nègre.

Chez les sportifs, Zinedine Zidane est élevé au grade d’officier. Deux responsables sportifs, Jacques Lambert, président de la Fédération française de football (FFF) est fait officier et Fernand Duchaussoy, président de la Ligue fédérale de football amateur (LFFA) chevalier.

Dans le secteur économique, ont été notamment distingués Arnaud Lagardère, président du groupe éponyme (chevalier), Édouard Leclerc, fondateur du groupe de grande distribution (chevalier) et le dirigeant de banque David de Rothschild (commandeur).

Signalons enfin qu’ont refusé la légion d’honneur Michelle Audin, la fille du mathématicien Maurice Audin, et surtout les journalistes Françoise Fressoz et Marie-Eve Malouines, respectivement chefs du service Europe-France du Monde et du service politique de France Info, ont annoncé, lundi 5 janvier, qu’elles refusent la Légion d’honneur, après avoir découvert leur nom sur la promotion du Nouvel an.

« Je ne vois vraiment rien, dans mon parcours, qui puisse justifier une telle distinction, c’est pourquoi je me vois dans l’obligation de refuser cette prestigieuse décoration« , ajoute Marie-Eve Malouines. Françoise Fressoz estime également qu’elle « ne mérite pas une récompense »

Je ne vais pas m’étendre, l’excellent dessinateur Grémi a tout résumé ici :

legion Décorations...

Merci à Grémi – Visitez son site !

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google