Les chars sont donc rentrés à Gaza…

Au moins 500 Palestiniens ont été tués et 2 450 blessés dans l’offensive israélienne dans la bande de Gaza depuis son lancement le 27 décembre, affirme, dimanche 4 janvier, le chef des services d’urgence de ce territoire palestinien. « Le nombre de martyrs a atteint au moins 500, dont 87 enfants, et celui des blessés plus de 2 450« , a déclaré le docteur Mouawiya Hassanien. « Le bilan des morts pourrait être plus lourd car il y a un certain nombre de martyrs et de blessés dans les rues que nous n’avons pas pu évacuer« , a-t-il ajouté.

La réaction a été violente :

Pour sa part, l’armée israélienne confirme dimanche la mort d’un soldat.

1 contre 500, c’est sur que le Hamas est au moins la 5ème armée du monde…

Je complète donc le post de la semaine dernière avec les 130 morts de plus…

+ + + + + + + + + +           + + + + + + + + + +            + + + + + + + + + +

+ + + + + + + + + +           + + + + + + + + + +            + + + + + + + + + +

+ + + + + + + + + +           + + + + + + + + + +            + + + + + + + + + +

+ + + + + + + + + +           + + + + + + + + + +            + + + + + + + + + +

+ + + + + + + + + +

Ah oui, soyons juste, il y a donc aussi un soldat israelien :

*

La France a condamné assez fermement, ce qui est juste :

La France a réagi fermement samedi 3 janvier au soir après l’offensive terrestre lancée par Israël à Gaza en condamnant cette escalade dangereuse.

« La France condamne l’offensive terrestre israélienne contre Gaza comme elle condamne la poursuite des tirs de roquettes« , a indiqué un communiqué du ministère français des Affaires étrangères publié samedi soir.

Pour la France, « cette escalade militaire dangereuse complique les efforts engagés par la communauté internationale, en particulier l’Union européenne et la France, les membres du Quartette et les Etats de la région pour faire cesser les combats, apporter immédiatement une aide aux civils et aboutir à un cessez-le-feu permanent. »

Toutefois, on apprend :

Dans la situation actuelle, « on ne peut pas ne rien faire et en même temps, c’est très compliqué. On ne peut pas discuter avec le Hamas, qui n’est pas fréquentable. Le faire, ce serait affaiblir l’Autorité palestinienne« , a affirmé samedi un proche du chef de l’Etat.

Comme d’habitude :

Les Etats-Unis ont bloqué samedi 3 janvier au soir l’approbation d’une déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans le sud d’Israël, et exprimant de l’inquiétude face à l’escalade.

L’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Alejandro Wolff, a indiqué avoir attiré l’attention sur « la véritable cause des violences actuelles, c’est-à-dire les tirs de roquettes par le Hamas » contre Israël. Il a estimé qu’il n’y avait pas de perspectives de voir le Hamas se soumettre à l’appel lancé la semaine dernière par le Conseil pour un arrêt des violences. Les efforts des Etats-Unis, a-t-il expliqué, « visent à établir un cessez-le-feu durable, fiable, qui soit respecté par tous et cela implique la fin des tirs de roquettes, la fin des trafics d’armes et le début d’une réouverture des points de passage aux termes de l’accord de 2005. »

Le représentant de la Libye, seul pays arabe au Conseil, Giadalla Ettalhi, a précisé que les Etats-Unis s’opposaient à « tout résultat« , déplorant l’impossibilité de trouver cette fois un accord au Conseil, accusant les Etats-Unis d’en être responsables. « C’est un triste jour pour le Conseil de sécurité, qui a une fois été incapable d’exprimer son indignation devant l’escalade de la situation à Gaza« , a-t-il dit. […]

La Maison Blanche a signifié qu’une telle offensive relève du droit d’Israël à se défendre.

Sources NouvelObs.com

Voici pour mémoire le nombre de roquettes, et leur fin durant la trêve négociée :

hamas-300x218 Gaza bishamaswar Gaza bis

(source Ministère de la Défense israelien et ICC)

Rappelons enfin que la trêve a pris fin début novembre suite à une attaque « préventive » d’Israel. 

Je terminerai par un point. On a entendu partout que Israel avait éliminé un chef du Hamas, mais tout n’avait pas été rapporté :

Pour la première fois depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, Israël a tué hier, de façon sûre, un haut responsable politique du Hamas. Le chef islamiste Nizar Rayan est mort dans un raid aérien avec ses quatre femmes, trois enfants et quatre autres personnes.

Selon des sources médicales, 414 Palestiniens ont été tués en six jours et 2 000 blessés. Un quart des victimes, soit plus d’une centaine, sont des civils d’après l’ONU. La veille, un missile, tiré depuis Gaza, a frappé pour la première fois Beersheva, à 40 km de la frontière, sans faire de victime. Jamais le Hamas n’avait frappé aussi loin en Israël. Alors qu’une offensive terrestre reste en suspens, le Premier ministre Ehud Olmert a précisé : «Nous ne voulons pas d’une guerre longue et nous ne souhaitons pas élargir le front

Source Liberation.fr

Qu’un Etat tue 11 innocents pour assassiner un présumé coupable (puisque non jugé…) sans soulever de larges condamnations, c’est assez incroyable….

fight-in-gaza-300x259 Gaza bis    gaza-1kroll-300x234 Gaza bis

Merci à Chapatte – Visitez son site !                                                         et à Kroll

gaza-5 Gaza bis

Merci à Goubelle – Visitez son site !

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google