ou l’éloge de l’impuissance du politique par une augmentation des rodomontades et du verbe – sans le moindre effet… Dans ce genre :

Le premier ministre François Fillon a jugé mercredi soir « totalement inacceptable » l’arrêt des livraisons de gaz russe à l’Europe, consécutif au conflit commercial russo-ukrainien.

ou

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a qualifié mardi de « totalement inacceptables » les attaques contre trois écoles de l’ONU dans la bande de Gaza par les forces israéliennes, dont l’une a fait plus de 40 morts. Dans un communiqué, M. Ban souligne que les emplacements de ces écoles, qui servaient de refuge à des Palestiniens rendus sans abri par l’offensive israélienne, « avaient été communiqués aux autorités israéliennes et étaient connus de l’armée israélienne ». « Ceci n’a pas empêché la tragédie d’aujourd’hui et j’en suis profondément consterné. Ces attaques par les forces israéliennes, qui mettent en danger des installations de l’ONU utilisées comme refuges, sont totalement inacceptables et ne doivent pas se reproduire », ajoute le chef de l’ONU.

Maintenant, nous avons aussi le vainqueur toutes catégories de l’inacceptabilité des choses – not’ Président®. Petit florilège…

sarko I.N.A.C.C.E.P.T.A.B.L.E.29/05/2007 La pensée unique ne croyait pas à l’interdiction des parachutes dorés. Cette interdiction je l’ai promise et je la mettrai en œuvre, parce que les parachutes dorés sont contraires à l’éthique du capitalisme. Je suis pour que celui qui prend des risques et qui réussit puisse recevoir la récompense de ses efforts, mais je trouve moralement inacceptable que celui qui échoue soit récompensé.

9/06/2007 N’est-il pas aberrant que les personnes handicapées soient obligées de changer de système de prise en charge lorsqu’elles atteignent 60 ans ? N’est-il pas inacceptable qu’une personne handicapée soit obligée de quitter le milieu de vie dans lequel elle a vécu de nombreuses années lorsqu’elle atteint 60 ans ?

25/06/2007 Le DARFOUR cela concerne aussi nos pays. A l’époque on n’était pas dans la société de la communication, on ne savait pas, on savait trop tard donc on pouvait expliquer qu’on décidait avec retard maintenant on sait, l’absence de décision et l’absence de réaction est inacceptable. [NDR. Heureusement, on voit comme ça se résoud vite..]

12/07/2007 Car la discrimination fondée sur le sexe n’est pas moins inacceptable que celle fondée sur la race. 

24/07/2007 Je veux défendre l’idée que la France militera toujours pour la paix et pour qu’il y ait la paix dans le monde. Je dis la paix pas la stabilité. La stabilité pour moi, ce n’est pas un objectif suffisant. Car la stabilité, cela veut dire qu’on tolère un certain nombre de choses qui ne sont pas forcément tolérables.[…] Je crois également que pour qu’il y ait la paix, il faut refuser la démission devant le fait accompli de certaines situations inacceptables. Je pense à l’Iran. […] Les recherches iraniennes sur le nucléaire militaire font courir au monde un grave risque. C’est inacceptable. De même qu’il est inacceptable d’avoir le nucléaire militaire pour la Libye, et le nucléaire militaire pour la Corée du Nord.

01/09/2007 (Au ministre de la santé) Vous créerez les places nécessaires à l’accueil des personnes lourdement handicapées. Il est inacceptable qu’une grande nation comme la nôtre laisse tant de parents dans la crainte de mourir avant d’avoir pu trouver une solution d’accueil pour un de leurs enfants lourdement handicapé.

25/09/2007 Si la France ne pose pas la question, qui la posera ? [NDR : par exemple l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Algérie, l’Allemagne, l’Andorre, l’Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Arménie, l’Australie, l’Autriche ou l’Azerbaïdjan pour finir les « A »…]. Alors après, je ne suis pas un déchaîné des taxes. Je pose la question et je dis cela ne peut pas marcher comme cela. On va provoquer les conditions d’une révolution inacceptable. […]

25/09/2007 Je peux dire que le nucléaire militaire c’est inacceptable avec le Président iranien dans la salle.[…]

25/09/2007 Quand vous voyez des agences de notations qui notent triple A le mardi un produit d’épargne et qui le mercredi, le

notent triple B. Je pense que cela ne peut pas rester sans conséquence. C’est inacceptable

20/09/2007 Sur l’Iran, c’est une affaire extrêmement difficile. L’Iran essaie de se doter de la bombe nucléaire, je l’ai dit : c’est inacceptable. Je dis aux Français : c’est inacceptable.

17/10/2007 Je veux dire qu’il est inacceptable que 7 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, qu’il est inadmissible qu’un ménage français sur 8 vive avec un revenu insuffisant.

19/10/2007 Parce que nous sommes décidés à ne pas nous laisser faire par rapport à des fonds spéculatifs, à des attitudes sans scrupules qui ne répondent pas aux critères de transparence qu’on est en droit d’attendre dans un monde civilisé. Je me suis souvent exprimé sur le sujet, c’est inacceptable, et nous sommes décidés à ne pas l’accepter.

29/10/2007 Le Président de la République a condamné cette opération, qu’il a qualifié d’illégale et d’inacceptable.

6/12/2007 Pour terminer ce court message d’amitié, de solidarité et d’espoir, je veux m’adresser plus particulièrement à Ingrid Betancourt, ma compatriote. Je veux vous apporter le témoignage du refus de la France d’accepter l’inacceptable.

19/12/2007 Vous le savez, nous nous sommes également fixé un objectif ambitieux de réduction de la pauvreté d’un tiers sur la durée du quinquennat. Pendant trop longtemps, on a considéré la pauvreté comme un statut dans lequel les gens devaient vivre le moins mal possible. C’est inacceptable. Pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté, je veux qu’on s’attaque enfin à leurs causes. [NDR C’est là que nous manque Coluche pour dire un truc du genre « Raf, c’est vrai qu’ils étaient cons avant les présidents. Ils ne pensaient pas à s’attaquer aux causes de la pauvreté, les enfoirés…]

01/01/2008 La violence gratuite, elle est inacceptable. [NDR. Et la violence payante ?]

8/01/2008 Je ne laisserai personne le bloquer. La situation de l’agglomération parisienne est devenue inacceptable

10/01/2008 ces deux jeunes policiers espagnols assassinés sur le territoire de la République française, c’est inacceptable. […] Et on n’assassinera pas impunément sur le territoire de la République française des fonctionnaires, des policiers ou des militaires d’un Etat démocratique qui s’appelle l’Espagne. [NDR Ouf !]

11/01/2008 Et puis je veux dire avec beaucoup de fermeté et en employant des mots forts parce que je les pense que je considère comme honteuse et inacceptable l’attitude de l’Etat qui a consisté à ne pas rémunérer des milliers d’heures supplémentaires et de jours de RTT pourtant travaillés par les agents publics.  

01/02/2008 Aujourd’hui, les personnes atteintes de la maladie qui traversent un épisode de crise arrivent où ? Aux urgences de l’hôpital. C’est inacceptable. Inacceptable pour elles et inacceptable pour l’hôpital qui est déjà débordé.

6/02/2008 Et je veux dire que l’incendie des locaux de l’Assemblée territoriale est un geste grave, inacceptable, inadmissible, qu’il est une atteinte à l’expression démocratique. Et je mets en garde car un jour des attentats aveugles tueront un jour des Corses, des innocents [NDR. Merci pour les corses d’avoir bien précisé la nuance…].

11/02/2008 Est-il normal que des hommes en armes circulent sur notre territoire ? Est-il normal que les points de contrôle tenus par les forces de l’ordre soient régulièrement forcés par des criminels qui n’hésitent pas à tirer à vue sur nos hommes ? [NDR : Mais oui, bien sûr, non ? Une des tournures préférées de Sarko, qui vise à emporter l’adhésion, que peut-on répondre quand on présente les choses ainsi ?] Non, c’est inacceptable ! J’estime que tout ceci ne relève pas seulement de la délinquance. Ce qui est en jeu, ce n’est ni plus ni moins que la souveraineté de l’État.

16/05/2008 Davantage encore que le taux de chômage en lui-même, c’est la durée moyenne passée au chômage qui, en France, reste à un niveau inacceptable.

2/06/2008 Et que dire de ces 15% d’élèves qui sortent de l’école primaire en très grave difficulté ? […] Cette situation est totalement inacceptable.

18/06/2008 Il faut, par exemple, n’avoir exercé aucune activité professionnelle pendant un an pour pouvoir percevoir l’allocation. Il est inacceptable qu’il existe de tels critères pour décourager l’emploi et l’insertion dans la société.

25/07/2008 (Sur le Zimbabwe) Nous avons trois points d’accord. D’abord, ce qui s’est passé est inacceptable. Il faut revenir aux fondamentaux, Monsieur. Ce qui s’est passé est inacceptable et n’est pas accepté.

7/08/2008 La France, à titre national, réaffirme sa totale condamnation du coup d’Etat inacceptable en Mauritanie.

20/08/2007 J’ai voulu […] d’abord recevoir le père et le grand-père du petit Enis qui a été enlevé et qui a subi des violences sexuelles dans des conditions particulièrement scandaleuses.[NDR. Existe-t-il donc des conditions de violences sexuelles qui ne soient pas scandaleuses ?] Puis, j’ai voulu tenir une réunion avec le premier ministre , […] pour tirer les conséquences d’une situation inacceptable qui a beaucoup choqué les Français. Tout doit être mis en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. [NDR Y’a plus qu’à, merci Nicolas…]

27/08/2008 l’Union européenne a fermement condamné hier la décision de reconnaissance par la Russie de l’indépendance de ces deux territoires. Cette décision, qui vise à un changement unilatéral des frontières de la Géorgie, est tout simplement inacceptable.

1/9/08 Je voudrais d’ailleurs dire qu’à l’époque la volonté très clairement exprimée des dirigeants russes, c’était de renverser le régime de M. Saakachvili. Dès le premier contact, j’ai clairement indiqué que c’était inacceptable. Ce n’était pas aux Russes de désigner le gouvernement légitime de la Géorgie. [NDR Merci de cette forte pensée qui fera date, Nicolas]

9/09/2008 Il est inacceptable qu’au XXIème siècle, plus de 3 milliards de personnes vivent sous la menace du paludisme dans plus de 100 pays. Il est inacceptable que le paludisme tue, chaque année, un million de personnes. Il est inacceptable de savoir que, dans les cinq minutes qui viennent, dix petites filles et petits garçons africains vont mourir pour avoir été piqués par un moustique infecté.

23/09/2008 Madame, cela m’est difficile de saisir la main d’un homme qui a dit qu’il fallait rayer Israël de la carte. Moi (NDR. tout est dans ce « moi »…), j’ai des convictions et cette déclaration-là, elle est inacceptable. Inacceptable. L’Iran est un grand pays, issu d’une très grande civilisation. L’Iran a le droit à la paix. [NDR Rappelons que Yitzhak Rabin, futur prix Nobel de la paix, avait souhaité que Gaza soit « coulée dans la mer« …]

30/10/2008 Comprenez déjà qu’en croissance, il y ait d’offres d’emploi non satisfaites, c’est un scandale. Mais en récession, en difficulté économique, qu’il y ait des offres d’emploi non satisfaites, c’est inacceptable. Il est inacceptable que des entreprises ne parviennent pas à recruter aujourd’hui. Il est inacceptable qu’on attende 4 mois avant de recevoir des demandeurs d’emploi en fin de mission d’intérim ou de contrat à durée déterminée. Mais dans quel monde vivons-nous ?

30/10/2008 René RICOL n’aura pas hésité à aller à la télévision et devant les médias pour dénoncer les exemples de restriction inacceptable de crédit.

4/12/2008 C’est avec consternation et tristesse que j’ai appris l’assassinat, mercredi 3 décembre, de M. Ignacio Uria Mendizabal, entrepreneur dans la province de Saint-Sebastien. Je tiens à condamner avec la plus grande fermeté cet acte lâche et inacceptable… (4/12/2008)

17/12/2008  Je rappelle que la moitié des jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur le quittent sans diplôme avant 2 ans. C’est un gâchis inacceptable.

6/1/2009 Ma conviction est que le retour au statu quo ante est inacceptable pour toutes les parties pour une raison simple, parce qu’Israël veut qu’on lui garantisse sa sécurité et parce que les Palestiniens de Gaza veulent la réouverture des points de passage.

Bien entendu, c’est à compléter…

Vous avez compris que ce jeu se pratique aussi avec « inadmissible« , « intolérable« , ou, dans d’autres registres « réforme« , « rupture« …

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google