Jacques Sapir : Réflexions sur la crise
Non classé décembre 8th, 2009Un article de Pascale Fourier à lire ici :
Un court extrait :
Nous connaissons actuellement un répit dans cette crise. Grâce aux différents plans de relance, la consommation des ménages a pu être relativement maintenu. Par ailleurs, la situation des banques a été fortement améliorée à la fois par des aides publiques considérables et par la baisse des taux directeurs par les Banques Centrales.
Pour autant, la situation qui a donné naissance à cette crise n’a pas changé et les mesures dites de « réforme » du système brillent par leur absence. Ainsi, dès que ces plans de relance viendront à expiration, on connaîtra à nouveau une forte contraction de la consommation des ménages et les banques ont recommencé à spéculer sans limites.
Par ailleurs, de nouveaux problèmes s’accumulent à l’horizon. L’effondrement du Dollar est aujourd’hui un phénomène structurel, qui pourrait être dramatiquement amplifié par l’explosion de la bulle sur les Bons du Trésor US. De nouveaux mécanismes de spéculation se mettent en place, en particulier sur les matières premières.
Nous allons connaître de nouveaux développements de cette crise. Je pense qu’ils seront largement concentrés sur l’Europe et les Etats-Unis. Une crise de l’Euro est désormais inévitable, même si nous ne pouvons prédire quand elle éclatera. Avec elle c’est toute la construction européenne qui sera durablement ébranlée.
La crise aux Etats-Unis va rebondir au printemps prochain, et avec elle se posera la question de cette bulle spéculative sur les Bons du Trésor.