Les Experts – Paris
Coup de gueule août 31st, 2009« Vous avez aimé les Experts – Las Vegas, Les Experts – Miami, Les Experts – Manhattan, Les Experts font du ski ? Vous aimerez notre dernière production : Les Experts – Paris »
Définition « d’expert » sur larousse.fr :
expert, experte
adjectif
(latin expertus, qui a éprouvé)
- Qui connaît très bien quelque chose par la pratique : Je ne suis pas expert en mécanique.
Passer à la télé » ne fait pas d’un économiste un expert…
Un expert nécessite qu’il ait démontré sa compétence, par exemple par une analyse brillante d’une situation, et donc une prévision juste.
Je souligne d’ailleurs qu’une des plus belles escroqueries de ce début de siècle consiste à avoir pu faire passer croire que l’économie n’était pas une science humaine mais une science mathématique…
Je ne sais donc pas si vous faisiez allusion à :
1°) Elie Cohen – L’hebdo des socialistes – 12 septembre 2007 :
Les socialistes étaient internationalistes parce qu’ils avaient appris la leçon des guerres et parce qu’ils avaient une conscience aiguë des solidarités entre travailleurs par-delà les frontières. Ils sont devenus altermondialistes par peur d’une mondialisation qu’ils ne comprenaient pas et dans laquelle ils ne voyaient que les manifestations de multinationales assoiffées de profits, les dérives d’une finance débridée et les inéquités d’une régulation au service des puissants. Bref, la mondialisation, c’était la misère au Sud, le chômage et les inégalités au Nord.
2°) David Thesmar et Augustin Landier (Prix 2007 du Cercle des économistes) – été 2007 :
« Disons-le tout net : [la correction] sera limitée et surtout sans effet sur l’économie réelle. […] Le danger d’une explosion financière, et donc le besoin de régulation, n’est peut-être pas si grand qu’on le pense. »
3°) Nicolas Baverez – Marianne 4 Octobre 2008 :
« La mondialisation conserve des aspects positifs […] Le libéralisme est
le remède à la crise. »
4°) Jacques Attali - Rapport au Président de la République, janvier 2008 :
Décision 97 : « Harmoniser les réglementations financières et boursières avec celles applicables au Royaume-Uni pour ne pas handicaper les acteurs européens par rapport à leurs concurrents internationaux. » Décision 101 : « Multiplier les initiatives communes entre les enseignements supérieurs et les institutions financières dans le financement de chaires dédiées aux recherches sur la modélisation financière ». Décision 103 : « Modifier la composition des commissions et des collèges de régulateurs, pour que les champions de la finance puissent s’exprimer et influencer la position du haut comité de place. »
5°) (Le meilleur pour la fin) Patrick Artus (Directeur de la Recherche chez Natixis – la référence) – mars 2007 :
On a entendu récemment sur les marchés financiers des rumeurs extrêmement inquiétantes :
- la liquidité (globale et sur les marchés) allait se restreindre ;
- la profitabilité des entreprises allait se retourner à la baisse ;
- la Chine allait connaître une crise de croissance qui ralentirait la croissance mondiale, inverserait à la baisse les prix des matières premières ;
- la crise de la construction et des subprime mortgages aux USA entraînerait une récession et une crise bancaire aux USA.
Toutes ces annonces ont eu des effets importants sur les marchés d’actions, du crédit (ouverture des spreads high-yield), des changes (baisse du dollar, remontée du yen).
Heureusement elles sont toutes inexactes.
Avec des « experts » pareils, on est sauvé… Oserais-je même le « désexpérant » ?
Juin 2009 : aux Etats-Unis, effondrement du crédit à la consommation. La baisse est de – 15,5 milliards de dollars, au lieu des – 10,3 milliards annoncés en première estimation.
(Toujours le même truc : ne pas donner les vrais chiffres pour ne pas déclencher la panique. Donner les vrais chiffres 3 ou 4 mois plus tard. C’est autant de temps de gagné.)
Juillet 2009 : le crédit à la consommation continue de s’effondrer. L’effondrement est de pire en pire. Le chiffre officiel est de : – 21,6 milliards de dollars.
(Rendez-vous dans 3 mois pour le chiffre réel, qui sera encore pire.)
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=039ef83b6bd8a123e34f55107306f01a
Concrètement :
– Toute l’économie mondiale est tirée par une locomotive : la consommation des Etats-Unis.
– Après le 15 septembre 2008 et la faillite de Lehman Brothers, les dirigeants américains ont injecté des milliers de milliards de dollars pour tenter de maintenir le crédit.
– Tous ces milliers de milliards de dollars n’ont eu que peu d’effet sur le crédit : un an après, le crédit continue de s’effondrer aux Etats-Unis.
– Quand la consommation des Etats-Unis baisse, l’économie mondiale s’effondre.
– Préparons-nous à subir la deuxième crise.