Source NouvelObs.com

Tsahal aurait tué 30 civils qu’elle avait rassemblés

Selon l’ONU, « le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun en leur ordonnant de rester à l’intérieur (…) 24 h plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison ». 30 personnes sont mortes.

gaza-300x190 Massacre...
Des Palestiniennes tentent de retrouver leurs biens parmi les décombres de leur maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 janvier (Reuters)

L’armée israélienne a tué cette semaine dans un bombardement 30 civils qui faisaient partie d’un groupe de 110 Palestiniens qu’elle avait rassemblés dans une maison de Gaza, a affirmé vendredi 9 janvier l’ONU en citant des témoins.

« Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l’intérieur », a affirmé un communiqué de l’Office de l’ONU pour la coordination humanitaire (OCHA).

« Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30″ personnes, ajoute le communiqué.

Selon OCHA, il s’agit de « l’un des plus graves incidents depuis le début des opérations » israéliennes dans la bande de Gaza, le 27 décembre.

« Ceux qui ont survécu et ont pu le faire ont marché deux kilomètres vers la route de Salaheddine avant d’être transportés vers un hôpital dans des véhicules civils. Trois enfants, le plus jeune étant âgé de cinq mois, sont morts à leur arrivée », a ajouté OCHA.

Interrogée, une porte-parole de l’armée israélienne a affirmé ne pas disposer d’information sur cet incident, mais a ajouté que l’armée enquêtait.
La Croix-Rouge internationale a accusé jeudi l’armée israélienne de l’avoir empêché d’accéder à des blessés palestiniens pendant plusieurs jours dans ce même quartier de Zeitoun de Gaza-ville, dont des enfants coincés dans leur maison avec le corps de leur mère tuée dans des combats.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des ambulances n’ont été autorisées que mercredi –soit cinq jours après le début des combats– à accéder à plusieurs maisons dans le quartier de Zeitoun où se trouvaient des blessés et des morts.

 

Bien entendu, les Etas-Unis ont vivement réagi : Condoleezza Rice juge « difficile » pour Israël de ne pas atteindre des civils

La secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a jugé vendredi 9 janvier « difficile » pour Israël de ne pas atteindre des civils dans la bande de Gaza, une zone à forte densité de population dans laquelle le Hamas utilise, selon elle, les habitants comme boucliers humains.

Un peu plus tôt, l’administration sortante du président George W. Bush s’est dite très inquiète devant la « crise » humanitaire en cours selon elle dans la bande de Gaza, mais en a imputé la faute au Hamas et a exprimé sa confiance dans les assurances de son allié israélien.

« C’est une crise humanitaire, c’est une zone de guerre, et les zones de guerre sont très difficiles« , a dit un porte-parole de la Maison Blanche, Scott Stanzel.

« Les responsables israéliens ont dit leurs inquiétudes. Nous avons exprimé nos profondes inquiétudes devant la mort d’innocents. Mais, encore une fois, c’est le Hamas qui, malheureusement, a causé cette situation », a-t-il déclaré. Il a invoqué la décision du groupe radical palestinien de ne pas reconduire une trêve qui a expiré le 19 décembre et d’intensifier les tirs de roquettes sur Israël.            

Mais il y a de quoi être optimistes : Israël avertit les Gazaouis d’une « escalade » dans son offensive

gaza2 Massacre...
Des tracts largués par l’aviation israélienne sur le nord de la bande de Gaza (Reuters)

L’aviation israélienne a largué samedi 10 janvier des tracts sur la bande de Gaza, avertissant la population d’une « escalade » dans son offensive engagée depuis deux semaines contre le Hamas.

Tsahal a affirmé avoir lancé des tracts sur l’ensemble du territoire côtier palestinien, qualifiant cette opération d' »avertissement général ».
Le texte destiné aux Gazaouis précise qu’Israël s’apprête à lancer une « nouvelle phase dans la guerre contre la terreur« . Il ajoute que l’État hébreu envisage une « escalade » dans son offensive qui a déjà fait plus de 800 morts côté palestinien. De source palestinienne, on assure que la moitié de ces victimes sont civiles.

L’armée « va bientôt intensifier ses opérations contre les tunnels, les dépôts d’armes, et les terroristes dans toute la bande de Gaza », a affirmé l’armée dans les tracts en arabe. « Pour votre sécurité et celle de votre famille, il vous est demandé de ne pas vous approcher des terroristes, des dépôts et des armes », ajoute le communiqué. Le même message a été envoyé par texto sur les téléphones portables d’habitants de Gaza. (avec AP) 
             

Franchement, «  »nouvelle phase dans la guerre contre la terreur » : s’il n’y avait pas 800 morts, on pourrait en rire, non, de cette phrase d’ultime manipulation des opinions ?

lucidité gaza  lucidité gaza 2

Merci à Placide – Visitez son site !

lucide-guerre-gaza  gaza-deven-le-mauricien Massacre...

Merci à Chapatte – Visitez son site ! et à Deven

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google