Organiser l’amnésie
Coup de gueule, Politique janvier 10th, 2009Toujours dans la lignée des posts précédents, un édito de l’excellent et indispensable Canard Enchainé du 8 janvier 2009 sur notre Président® :
C’EST un des vieux trucs de Sarkozy. Il l’a même théorisé : « Agir ne suffit pas. Il faut agir très vite. » Cette bougeotte n’est pas qu’une simple question de tempérament : c’est une stratégie politique. Non seulement l’agité s’agite pour donner l’impression d’agir, mais il s’agite surtout pour qu’on oublie ses précédentes vaines agitations. Pour organiser l’amnésie.
Et en 2009 il va devoir se surpasser. Préparons-nous donc. Exerçons juste un peu notre mémoire.
Commençons par un exemple récent : les voitures incendiées. Plus de 1 000 au dernier réveillon. Et souvenons-nous que la sécurité, c’était normalement son fort. Il l’avait décrété voilà déjà longtemps, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur : « C’est désormais, pour les violences urbaines comme pour la délinquance générale, la tolérance zéro » (30/10/05). Tu parles.
Continuons par le krach : non seulement not’ président n’a rien vu venir, mais encore il croyait dur comme fer aux crédits hypothécaires, donc aux subprimes, cette escroquerie généralisée qui a fait capoter le système financier mondial. À l’inverse de Chirac, qui avait refusé de les importer en France, le candidat Sarkozy y tenait dur comme fer, et nous promettait des merveilles : « Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages » (4/07). Aujourd’hui, tout le monde s’en félicite, si la France résiste mieux que d’autres pays, c’est justement parce que les Français sont peu endettés…
L’allégement des impôts : en avril 2007, il promet de « réduire de quatre points les prélèvements obligatoires en France », « ce qui revient à rendre 68 milliards d’euros aux Français ». Poilade ! Depuis, comme l’a montré « Le Canard »(3/9/08), il a créé un impôt nouveau par mois.
La défense en trémolos du travailleur : « Il faut cesser de faire du travailleur la seule variable d’ajustement de l’économie. Je veux être le président de la réhabilitation des travailleurs et de la hausse du pouvoir d’achat » (7/2/07). Jamais on n’a vu autant de plans sociaux. Quant au pouvoir d’achat…
Le plein-emploi : « Vous en avez assez qu’on vous dise « Le plein-emploi, ce n’est pas possible ! « . Eh bien si, c’est possible !» (27/2/07). La preuve : le nombre de chômeurs vient de repasser au-dessus des 2 millions.
L’auto-augmentation : « Vous en avez assez de tous ces gens qui veulent toujours vous imposer des sacrifices qu’ils ne sont pas capables de s’imposer à eux-mêmes » (27/04). Lui-même s’augmente de 172 %.
L’école : « Comme Jules Ferry fit l’école de la République avec les hussards noirs, nous referons l’école du XXI’ siècle avec les enseignants » (2/2/07). Et de supprimer 13 500 postes de prof à chaque rentrée scolaire.
2009 devrait être un bon cru…
Jean-Luc Porquet
Dans cet ordre d’idées, on regardera en souriant la parodie utilisée pour les voeux du parti communiste…