Rencontre Sarko et Dalaï-Lama
Politique décembre 10th, 2008Nicolas Sarkozy a rencontré le dalaï-lama en Pologne le 6 décembre 2008. « C’est la première fois que le président de la république, ou un président de la république française, reçoit publiquement sa sainteté le dalaï lama », met en avant Wangpo Bashi, représentant du chef spirituel bouddhiste.
C’était au départ une cérémonie prévue en l’honneur du 25e anniversaire du Nobel remis à Lech Walesa… C’est devenu une journée politique fortement ancrée dans l’actualité : Nicolas Sarkozy, invité à cette commémoration, en a profité pour discuter climat avec les chefs de gouvernement des neuf pays d’Europe centrale et orientale (lire ci-contre) et surtout pour rencontrer le dalaï-lama, invité comme d’autres Nobel aux côtés de l’ancien leader de Solidarnosc.
L’entretien a duré à peine une petite demi-heure. Pékin avait manifesté son mécontentement, la semaine dernière, en reportant son sommet annuel avec l’Union européenne puis en laissant se répandre les menaces de boycott de produits français. « Il faut gérer tout ceci avec calme », a déclaré hier le président français en veillant à « ne pas dramatiser » cet événement : « Les autorités chinoises savaient parfaitement que ce rendez-vous aurait lieu avant la fin de l’année. Je l’avais toujours dit. »
Au début de la rencontre, le dalaï-lama a posé sur les épaules de Nicolas Sarkozy le kata, la traditionnelle écharpe blanche tibétaine. Puis il a fait part au président français de ses « inquiétudes » à propos de la situation au Tibet. « Inquiétudes qui sont partagées en Europe », a commenté l’actuel président de l’Union en pesant ses mots pour ne pas en rajouter dans la brouille franco-chinoise : « Le dalaï-lama, a-t-il ajouté, m’a indiqué combien il avait soutenu mon voyage à Pékin pour les J.O. et combien lui-même avait souhaité que les Jeux olympiques soient un succès ».
L’indépendance du Tibet ? « J’ai toujours considéré qu’il n’y avait qu’une Chine. Que le Tibet en faisait partie. Le dalaï-lama lui-même ne plaide pas pour l’indépendance… Le monde a besoin d’une Chine ouverte, qui participe à la gouvernance mondiale. »
La réaction chinoise suite à la rencontre entre le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, et le Dalaï Lama ne s’est pas fait attendre.
Le communiqué de l’Agence Chine Nouvelle condamne l’entretien entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï Lama, qualifié d’approche opportuniste, imprudente et manquant de perspicacité sur la question du Tibet. « Un acte peu judicieux, ajoute encore ce communiqué, qui froisse les sentiments du peuple chinois et sape les relations entre la France et la Chine ».
Merci à Tartrais – Visitez son site !
Merci à Christian – Visitez son site !