Kouchner juge inutile le secrétariat d’État aux droits de l’homme…
Personne ne contestera l’affirmation par Bernard Kouchner de l’inutilité du secrétariat d’État aux droits de l’homme, placé sous son autorité au ministère des Affaires étrangères, et dont il revendique la paternité. Plus discutable, du moins du point de vue de l’élégance, est la manière dont il règle son compte à sa titulaire, Rama Yade, le jour du soixantième anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme…
C’est dans une interview au Parisien, publiée mercredi, que Bernard Kouchner fait cet « aveu », plein d’humilité puisqu’il s’attribue la paternité de l’erreur, ce qui n’est d’ordinaire pas le genre de la maison. À moins que cette autocritique ne cache un coup de pied de l’âne en direction de sa secrétaire d’État, avec laquelle il ne s’est guère entendu.
« Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’État aux droits de l’homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un État, même en France.
Cette contradiction peut être féconde, mais fallait-il lui donner un caractère gouvernemental en créant ce secrétariat d’État ? Je ne le crois plus et c’est une erreur de ma part de l’avoir proposé au Président. J’avais refusé ce ministère dans le premier gouvernement de Michel Rocard! Cela dit Rama Yade a fait, avec talent, ce qu’elle a pu. (…)
On ne peut pas diriger la politique extérieure d’un pays uniquement en fonction des droits de l’homme. Diriger un pays éloigne évidemment d’un certain angélisme. »
Sur le fond, personne ne donnait cher de la peau de ce secrétariat d’État dans le remaniement annoncé pour début 2009: il a été une source d’embarras pour Nicolas Sarkozy quand Rama Yade a cru qu’elle avait vraiment été nommée pour défendre les droits de l’homme…
Merci à Placide- Visitez son site !
Merci à Bauer – Visitez son site !